UN TRAVAIL D'ÉQUIPE

Partenariat: vous, nous et votre dentiste

Acquérir un sourire radieux et sain est un travail d'équpe qui implique l'orthodontiste, le dentiste de famille, le patient (et ses parents si le patient est jeune) et, si nécessaire, d'autres dentistes spécialistes. L'orthodontiste procure l'expertise, le plan de traitement et les techniques nécessaires à l'alignement des dents et des mâchoires. Le dentiste de famille s'assure que les dents et les gencives demeurent propres et en santé. Le patient doit coopérer en suivant à la lettre les instructions du dentiste et de l'orthodontiste de sorte que les dents et les mâchoires se déplacent comme prévu et selon l'échéancier prévu. Parce que l'hygiène dentaire est très importante, des visites régulières chez le dentistre de famille doivent continuer à être effectuées à chaque six mois (ou plus féquemment si recommandé). Il est essentiel que le patient évite les aliments qui peuvent endommager les appareils orthodontiques. Le patient doit aussi maintenir une diète saine et nutritive afin que le traitement donne les meilleurs résultats. Une bonne diète procure les éléments nutritifs essentiels aux changements qui surviennent dans l'os et les tissus gingivaux pendant le traitement.

DÉSIREZ-VOUS UNE CONSULTATION ?

IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR DÉBUTER.

Un traitement d’orthodontie peut être réalisé avec succès à tout âge ou presque.

En fait aujourd’hui, un patient orthodontique sur cinq est âgé de plus de 18 ans. Grâce aux appareils d’aujourd’hui, plus petits, moins visibles et plus confortables, les adultes trouvent les broches plus attirantes. Des dents, de l’os et des gencives en santé répondent bien au traitement d’orthodontie à tout âge. 
Il n’est jamais trop tard pour avoir un sourire sain et radieux.

Peu importe votre âge, le traitement d’orthodontie vous apportera un changement bénéfique. Il peut vous donner la confiance et la fierté qui accompagnent des dents droites et un sourire radieux. Mais votre orthodontiste a un autre objectif également important ; améliorer la santé de vos dents et de vos gencives.

C’est que, si on ne les traite pas, plusieurs problèmes orthodontiques peuvent empirer. Lorsque vous avez une malocclusion (c’est le terme scientifique qui veut dire « dents croches »), vos dents peuvent être chevauchées, espacées ou peuvent ne pas s’articuler convenablement. Les dents chevauchées sont difficiles à nettoyer et à maintenir propres. Avec le temps le chevauchement des dents contribue à la carie dentaire, aux maladies des gencives et même à la perte des dents. Les dents croches peuvent même s’user anormalement et provoquer des difficultés de mastication et des problèmes à l’os et à la gencive. Un mauvais alignement des dents peut contribuer aux douleurs articulaires des mâchoires.

QU’EST-CE QUE L’ORTHODONTIE ?

L’orthodontie est la branche de la médecine dentaire connue officiellement sous le nom de : Orthodontie et Orthopédie dento-faciale. Le but de l’orthodontie est de traiter toutes les malocclusions, malocclusion voulant dire « dents croches ».

Vous avez une malocclusion lorsque vos dents, vos lèvres et/ou vos mâchoires ne s’alignent pas comme elles le devraient. Il en résulte que vos dents peuvent être croches, votre articulation dentaire ne pas fonctionner correctement et vos mâchoires paraître débalancées.

Pour corriger les malocclusions, les orthodontistes, qui sont des dentistes spécialement entraînés, utilisent des broches et d’autres procédures de correction, incluant des matériaux souvent appelés des « appareils », pour aligner les dents et les mâchoires. Cette correction des dents et de leur tissu de support apportera un sourire radieux et sain.

CONTACTEZ-NOUS

LES ÉTAPES

En plus des consultations, nos services incluent l’établissement d’un diagnostique suivi de l’élaboration d’un ou plusieurs plans de traitement. En effet, il y a des situations qui permettent d’établir un choix de plan de traitement. Le plan de traitement « idéal » est proposé, mais un ou des plans de traitement de compromis peuvent s’appliquer selon la ou les raisons principales qui ont amenées le patient à nous consulter.

Afin que le patient (ou les personnes responsables du patient) puisse donner un consentement libre et éclairé, il doit posséder les informations pertinentes à son cas et les choix qui s’appliquent afin de répondre à sa « plainte principale ». Tel type d’appareil ou de matériau peut être excellent pour un patient, mais ne pas l’être pour un autre ; dépendamment de sa santé globale, de l’importance des malpositions dentaires, de l’émail de ses dents, du type de réparations (plombages) déjà présentent dans la bouche, etc…

D’autre part, nous ne représentons pas une compagnie de « broches » (appareils) en particulier, et de ce fait nous ne « poussons » pas un type d’appareil en particulier, mais utilisons les broches et/ou les appareils qui s’appliquent à chaque situation qui est unique.

OBTENIR UNE CONSULTATION