Services

LES ÉTAPES

En plus des consultations, nos services incluent l’établissement d’un diagnostique suivi de l’élaboration d’un ou plusieurs plans de traitement. En effet, il y a des situations qui permettent d’établir un choix de plan de traitement. Le plan de traitement « idéal » est proposé, mais un ou des plans de traitement de compromis peuvent s’appliquer selon la ou les raisons principales qui ont amenées le patient à nous consulter.

Afin que le patient (ou les personnes responsables du patient) puisse donner un consentement libre et éclairé, il doit posséder les informations pertinentes à son cas et les choix qui s’appliquent afin de répondre à sa « plainte principale ». Tel type d’appareil ou de matériau peut être excellent pour un patient, mais ne pas l’être pour un autre ; dépendamment de sa santé globale, de l’importance des malpositions dentaires, de l’émail de ses dents, du type de réparations (plombages) déjà présentent dans la bouche, etc…

D’autre part, nous ne représentons pas une compagnie de « broches » (appareils) en particulier, et de ce fait nous ne « poussons » pas un type d’appareil en particulier, mais utilisons les broches et/ou les appareils qui s’appliquent à chaque situation qui est unique.

OBTENIR UNE CONSULTATION

NOTRE ANALYSE

Chaque type de « broches » et /ou appareils a ses avantages et ses inconvénients. En tant que patient, il ne faut pas vous laisser guider par le « marketing » et la publicité, mais plutôt prendre une décision éclairée basée sur les faits scientifiques réels et démontrés. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter les pour et les contre des différents types de broches au moment du choix du plan de traitement.

Lorsque la situation l’indique, et souvent dans les cas de Phase I (traitement interceptif), et dans les corrections au niveau de la croissance et du développement des maxillaires, nous utilisons des appareils amovibles et fonctionnels.

Cependant, comme la majorité des orthodontistes, nous utilisons les broches « attaches » en acier inoxydable, qui sont de dernière génération (donc très petites) et qui ont fait leurs preuves au cours des années. 

Dans certaines circonstances, nous utilisons des attaches de porcelaine, qui malheureusement, chez certains patients (faiblesse de l’émail, invisible à l’œil) peuvent amener une perte d’émail au moment de leur ablation.

LA BONNE APPROCHE

Nous utilisons aussi, lorsqu’indiqué, des attaches linguales (dites : invisibles), broches qui sont fixées à l’arrière des dents. De plus, nous utilisons les « aligneurs » transparents, qui sont des coquilles évolutives pour le traitement de cas mineurs. Il est à signaler que nous ne sommes pas « associé » à une compagnie en particulier pour ces appareils dits « invisibles », car il y a plusieurs compagnies et/ou laboratoires qui fournissent ce service. De plus, nous effectuons des cas majeurs combinés d’orthodontie avec chirurgie maxillo-faciale.

Notre philosophie est que nous conservons toute notre indépendance de professionnel de la santé et que nos décisions de plan de traitement ne sont établies qu’avec le consensus de nos patients et non selon le « marketing » de telle ou telle compagnie.

DES SERVICES POUR TOUTE LA FAMILLE!

NOUS CONTACTER