QU’EST-CE QUE L’ORTHODONTIE ?

L’orthodontie est la branche de la médecine dentaire connue officiellement sous le nom de : Orthodontie et Orthopédie dento-faciale. Le but de l’orthodontie est de traiter toutes les malocclusions, malocclusion voulant dire « dents croches ».

Vous avez une malocclusion lorsque vos dents, vos lèvres et/ou vos mâchoires ne s’alignent pas comme elles le devraient. Il en résulte que vos dents peuvent être croches, votre articulation dentaire ne pas fonctionner correctement et vos mâchoires paraître débalancées.

Pour corriger les malocclusions, les orthodontistes, qui sont des dentistes spécialement entraînés, utilisent des broches et d’autres procédures de correction, incluant des matériaux souvent appelés des « appareils », pour aligner les dents et les mâchoires. Cette correction des dents et de leur tissu de support apportera un sourire radieux et sain.

CONTACTEZ-NOUS

LES ÉTAPES

En plus des consultations, nos services incluent l’établissement d’un diagnostique suivi de l’élaboration d’un ou plusieurs plans de traitement. En effet, il y a des situations qui permettent d’établir un choix de plan de traitement. Le plan de traitement « idéal » est proposé, mais un ou des plans de traitement de compromis peuvent s’appliquer selon la ou les raisons principales qui ont amenées le patient à nous consulter.

Afin que le patient (ou les personnes responsables du patient) puisse donner un consentement libre et éclairé, il doit posséder les informations pertinentes à son cas et les choix qui s’appliquent afin de répondre à sa « plainte principale ». Tel type d’appareil ou de matériau peut être excellent pour un patient, mais ne pas l’être pour un autre ; dépendamment de sa santé globale, de l’importance des malpositions dentaires, de l’émail de ses dents, du type de réparations (plombages) déjà présentent dans la bouche, etc…

D’autre part, nous ne représentons pas une compagnie de « broches » (appareils) en particulier, et de ce fait nous ne « poussons » pas un type d’appareil en particulier, mais utilisons les broches et/ou les appareils qui s’appliquent à chaque situation qui est unique.

OBTENIR UNE CONSULTATION