FAQ

Réponses à vos questions

CONTACTEZ-NOUS
D'abord et avant tout, le traitement d'orthodontie implique le patient lui-même. Pour obtenir les résultats désirés, le patient doit suivre les instructions de l'orthodontiste avec diligence et avoir une bonne hygiène dentaire. Avec des broches, certains aliments, comme les arachides, les caramels et la gomme à mâcher sont interdits, tout comme mâcher de la glace. L'orthodontiste fournit des broches, des reteneurs ou d'autres appareils correctifs faits sur mesure pour le problème à traiter. Qu'ils soient fixes ou amovibles, en métail, céramique ou plastique, tous les appareils orthodontiques partagent un but commun, exercer une pression légère pour déplacer les dents et les mâchoires en bonne position. Les patients bénéficient aujourd'hui de techniques et de matériaux qui augmentent le confort du traitement orthodontique.
Le coût d’un traitement d’orthodontie dépend de plusieurs facteurs, incluant la sévérité du problème, sa complexité et la durée du traitement. Votre orthodontiste se fera un plaisir de discuter avec vous du prix du traitement avant qu’il ne débute. Les patients trouvent que le prix des broches est plus abordable aujourd’hui que jamais auparavant. Nous offrons des facilités de paiement dont, entre autres, la répartition de l’investissement sur plusieurs mois. De plus, plusieurs plans d’assurance dentaire incluent maintenant le bénéfice orthodontique. Dollar pour dollar, lorsqu’on considère que les bénéfices des broches durent toute la vie, elles sont vraiment d’une grande valeur.
Vous serez heureux d’apprendre que les broches n’interfèreront pas avec votre style de vie. On peut faire presque tout avec des broches ; chanter, jouer d’un instrument de musique, dîner au restaurant, embrasser et même se faire photographier. La technologie actuelle permet aux gens qui portent des broches de se sentir plus confiant dans leur apparence. Les broches de métal sont plus petites qu’elles étaient. D’autres broches encore moins visibles sont faites de plastique ou de céramique. Et les broches linguales (placées derrière les dents) peuvent être utilisées dans certains cas. Votre orthodontiste pourra vous conseiller sur l’appareillage le plus approprié à votre condition. Peu importe le type d’appareils que vous porterez, vous aurez à vous ajuster au traitement. Cependant, si vous êtes comme la vaste majorité des patients adultes, vous vous ajusterez rapidement. Vous ne pourrez cependant pas mâcher de la glace ou certaines confiseries comme les caramels ou les croustilles aux arachides. Et, évidemment, il sera très important que vous visitiez votre dentiste pour des examens réguliers. La bonne nouvelle c’est que les nouveaux matériaux et les nouvelles techniques que les orthodontistes utilisent aujourd’hui rendent le port des broches plus confortable tant pour les adultes que les adolescents.
Les dents croches et chevauchées sont difficiles à nettoyer et à entretenir. Cela peut contribuer à la carie dentaire, aux maladies des gencives et à la perte des dents. Une mauvaise occlusion peut aussi causer une usure anormale des surfaces dentaires, des difficultés de mastication et/ou de langage, une tension excessive sur l’os de support et les tissus gingivaux et possiblement des problèmes aux articulations. De plus, il y a le côté émotif d’un sourire peu invitant. Lorsque vous n’avez pas confiance en votre apparence, votre estime de soi en souffre. Les enfants et les adultes dont les malocclusions ne sont pas traitées peuvent en souffrir toute leur vie, cachant leur sourire avec la main ou en fermant les lèvres. Finalement, sans traitement, plusieurs problèmes peuvent empirer. Le traitement d’orthodontie pour corriger un problème peut s’avérer moins coûteux que les traitements dentaires additionnels requis pour traiter un problème sérieux qui pourrait se développer dans les années subséquentes.
Même si chaque cas est différent, les patients portent de façon générale les broches pendant un à trois ans. La durée du traitement varie en fonction de facteurs qui incluent la sévérité du problème à corriger et l’assiduité du patient à suivre les instructions de son orthodontiste. Les patients qui brossent leurs dents et utilisent la soie dentaire régulièrement, qui évitent les aliments durs et collants, qui portent leurs élastiques et/ou leur traction externe tel que prescrit et qui sont fidèles à leurs rendez-vous finissent généralement leur traitement dans le temps prévu et avec de bons résultats. Après la dépose des broches la plupart des patients porteront un reteneur pour un certain temps afin de maintenir les dents dans leur nouvelle position. L’orthodontiste déterminera combien de temps ce reteneur devra être porté.
La plupart des malocclusions sont d'abord d'origine héréditaire. C'est le cas des dents qui se chevauchent, qui sont trop espacées, qui sont en trop ou manquantes. Viennent ensuite les causes acquises telles que: les problèmes qui résultent de la succion du pouce ou des doigts, une poussée continue de la langue sur les dents, un problème de respiration buccale chronique, des accidents au niveau des dents et du visage, la perte prématurée de dents ou des maladies de gencive. Héréditaires ou acquis, ces problèmes affectent non seulement l'alignement des dents et des mâchoires mais également l'apparence physique de la personne.
L'Association américaine d'orthodontie recommande une première visite à l'âge de 7 ans. L'orthodontiste est le spécialiste qui possède les connaissances et l'expérience nécessaires pour déterminer le meilleur âge pour qu'un traitement s'échelonne sur la plus courte période de temps possible et soit ainsi, moins coûteux. Il est toujours préférable de consulter plus tôt que trop tard car cela pourrait faire une différence dans l'approche qui devra être utilisée pour le traitement de l'enfant. Pour cette raison, les parents ne devraient pas se fier à leur propre évaluation ou à celle de leur entourage.
Lorsque la plupart des gens pensent à l’Orthodontie, ils pensent aux adolescents. Et le fait est que la plupart des traitements d’orthodontie débutent entre les âges de 9 et 14 ans, cependant, à l’âge de 7 ans la plupart des enfants ont un mélange de dents de bébé et d’adulte. Les orthodontistes peuvent déceler des problèmes subtils de croissance des maxillaires et d’éruption dentaire alors que les dents de bébé sont encore présentes. Cela est important car certains problèmes sont plus facilement corrigés s’ils sont décelés en bas âge. Pour ces raisons les Associations Canadienne et Américaine des Orthodontistes recommandent que votre enfant reçoive une consultation orthodontique pas plus tard qu’à l’âge de 7 ans. Même si les dents de votre enfant peuvent paraître droites, il peut y avoir un problème que seul un orthodontiste peut détecter. Évidemment cette consultation peut vous révéler que l’occlusion de votre enfant est correcte et cela sera une bonne nouvelle. Même si un problème est décelé, votre orthodontiste ne recommandera pas nécessairement un traitement immédiat. Les chances sont que votre docteur optera pour une approche de surveillance, vérifiant périodiquement le développement des dents et la croissance des mâchoires de votre enfant. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il y a un temps propice à débuter le traitement pour chacun des patients qui a besoin de traitement. L’orthodontiste est le spécialiste qui a les connaissances requises pour déterminer ce meilleur moment. Dans certains cas votre orthodontiste peut déceler un problème qui nécessite un traitement précoce. Le traitement précoce peut prévenir le développement de problèmes plus sérieux et faire en sorte que le traitement ultérieur soit plus court et moins compliqué. Typiquement, un traitement précoce implique l’utilisation d’appareils orthodontiques, qui peuvent être amovibles, pour guider la croissance des jeunes os et créer un meilleur environnement pour les dents d’adulte lorsqu’elles arriveront. Dans certains cas, l’orthodontiste sera capable d’obtenir des résultats qu’il n’aurait pas été possible d’atteindre une fois la croissance de la figure et des mâchoires complétée.
  • Influencer la croisance des mâchoires de façon positive
  • Harmoniser la largeur des arcades dentaires
  • Améliorer le patron d'éruption
  • Diminuer les risques de traumatisme aux incisives maxillaires protrudées
  • Corriger les mauvaises habitudes orales
  • Améliorer l'esthétique et l'estime de soi
  • Simplifier ou diminuer l'ampleur d'une correction orthodontique en dentition permanente
L’orthodontie est la branche de la médecine dentaire connue officiellement sous le nom de : Orthodontie et Orthopédie dento-faciale. Le but de l’orthodontie est de traiter toutes les malocclusions, malocclusion voulant dire « dents croches ». Vous avez une malocclusion lorsque vos dents, vos lèvres et/ou vos mâchoires ne s’alignent pas comme elles le devraient. Il en résulte que vos dents peuvent être croches, votre articulation dentaire ne pas fonctionner correctement et vos mâchoires paraître débalancées. Pour corriger les malocclusions, les orthodontistes, qui sont des dentistes spécialement entraînés, utilisent des broches et d’autres procédures de correction, incluant des matériaux souvent appelés des « appareils », pour aligner les dents et les mâchoires. Cette correction des dents et de leur tissu de support apportera un sourire radieux et sain.